fleur de Safran

 

Le cycle de vie du Safran

 

LE SAFRAN

( nom botanique CROCUS SATIVUS )

 

Le safran est une épice rare, herbacée vivace d'une quinzaine de centimètres de couleur violette. C'est une plante bulbeuse, pérenne,de la famille des irridacées à végétation inversée. La fleur stérile ne donne pas de fruit, la multiplication de l'espèce se fait par reproduction végétative.

En période estivale, le bulbe appelé « cormus » entre en dormance pour venir se développer et fleurir pendant l'automne. Durant cette période nous constatons la disparition du bulbe mère pour laisser apparaître une formation de bulbilles ( ou caïeux ) qui à leur tour donneront plusieurs fleurs

Celles-ci sortent de terre dans une enveloppe blanchâtre pour s'épanouir au petit matin et fleurir en quelques heures.Viennent ensuite une dizaine de feuilles longilignes, étroites (2 à 5 mm) du vert clair au vert foncé qui se déssèchent vers la fin du printemps, lorsque le bulbe entre en dormance.

Il existe quatre vingt espèces de crocus, seul le crocus sativus donne le safran. Le mot safran vient de l'arabe «  za'farân «  signifiant jaune et le mot crocus proviendrait du grec «  krokos «  qui veut dire filament.

C'est de cette fleur que sont récoltés les stigmates pour faire l'épice la plus convoitée au monde.