assiette de stigmates

 

 

RENDEMENT

 

Une personne peut suivre une plantation d'environ 500 m². Etant donné la charge de travail, autant au niveau de la préparation du terrain, de la plantation, du désherbage, que de la récolte, je vous conseille vivement de commencer par une surface très faible et de privilégier la qualité du résultat à obtenir, au rendement (Année 2007 il ma fallu 145 fleurs pour obtenir 1 gr de safran de la Drôme sec) donc 150 mille fleurs pour un kilo. Pour un hectare de plantation suivant la grosseur des stigmates, le rendement est très aléatoire, la production peut atteindre 1 à 2 kgs de safran.

Il faut savoir que les bulbes de safran sont très fortement appréciés par les campagnols c'est un garde-manger idéal pour ce rongeur en période hivernale.J'ai malheureusement vécu cet expérience en constatant la perte de plusieurs centaines de bulbes très rapidement.De plus cet animal nuisible est difficile à détruire surtout si l'on veut conserver une culture naturelle.


Ce rendement est très aléatoire, tributaire du temps ,la floraison peut être ralentie voir diminuée par un hiver trop pluvieux et froid ou un été trop sec.

 

A savoir qu'il faut une heure pour récolter 1000 fleurs et 2 heures pour les émonder.